Par la Direction du département de la jeunesse, des explorateurs et aventuriers, Fédération du Québec
Le 1er juin, le département des ministères juvéniles de la fédération a vibré au rythme d’une journée sportive exceptionnelle, rassemblant plus de 700 jeunes et une centaine de bénévoles au complexe sportif Promutuel à Trois-Rivières. Sous le thème inspirant « Bouge avec foi », cet événement a offert une occasion unique de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe JA et au Ministère des clubs, tout en favorisant l’ouverture et la convivialité entre participants de tous âges. Au programme : des disciplines dynamiques telles que le volley, le soccer, le dodgeball, l’athlétisme, le tennis de table, et bien d’autres activités sportives, toutes conçues pour encourager l’esprit d’équipe, le fairplay et la camaraderie.
Cette journée a permis aux jeunes de partager un moment récréatif inoubliable, de briser l’isolement et d’ouvrir leur cœur à l’autre, peu importe leur tranche d’âge. Les retours en images et témoignages attestent de la réussite de cet événement, porté par l’énergie et l’engagement de tous les participants. Un grand merci à chacun des jeunes et bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée un véritable succès, laissant derrière eux des souvenirs précieux et une motivation renouvelée pour continuer à bouger avec foi et passion.
En conclusion on retient une chose, « tous les participants, du plus jeunes au plus âgé sont unanimes à dire, c’est QUAND la prochaine édition ? »
Voici quelques témoignages
Une journée sportive enflammée !
La journée sportive qui s’est tenue à Trois-Rivières fut un moment privilégié où petits et grands ont pu vivre leur foi chrétienne dans une ambiance fraternelle. En effet, cette journée sportive a permis de créer un espace où les petits, les ados, les jeunes et les adultes ont pu se rassembler, interagir et renforcer les liens sociaux, reflétant l’importance de la communauté dans sa foi chrétienne. Les participants ont expérimenté la joie de s’impliquer, de se surpasser, la joie de concourir pour atteindre un but commun : S’amuser pleinement et sainement. Quand les petits, les ados, les jeunes et les adultes de Trois-Rivières, de Montréal, de Drummonville, de Laurier, de Gatineau, du Québec jouent ensemble, leur participation même témoigne du besoin de l’autre pour avancer ensemble dans la même direction. Leur participation, voilà ce qui a donné, en effet, vie à cette belle journée. Que dire de la programmation ? Elle était pour tous les groupes d’âges et pour tous les goûts, dotée de valeurs chrétiennes telles que la communauté, le respect, le fair-play, l’intégrité, l’esprit d’équipe et la fraternité. Les organisateurs ont, sans nul doute, avec cette approche sportive, visé à donner un cadre sain propice à l’épanouissement de chacun et ce, à tous les niveaux physique, moral, mental et spirituel. Pratiquer le sport de façon communautaire, comme ce fut le cas le premier juin dernier, peut ouvrir la voie vers le Christ là où Il ne peut être annoncé directement. Au cours de cette journée sportive du Grand Québec, les petits, les ados, les jeunes et les adultes peuvent inviter leurs amis, leurs voisins, leurs collègues à y participer. Notre journée sportive annuelle peut être un vecteur de mission. Car toute occasion est bonne pour apporter le message du Christ aux autres.
La journée sportive annuelle de notre communauté est un must. Il faut la vivre pour le croire. Y participer, c’est l’adopter. Un grand merci à notre Dieu et à tous ceux qui ont travaillé fort pour faire de cette journée un moment de joie, de partage. Votre dévouement et votre engagement ont rendu cette journée mémorable. Que le Seigneur soit loué en tout temps et qu’Il continue à nous inspirer afin que nous devenions une communauté forte et unie à Sa grande gloire.
Johanne de « Centre Il est Ecrit » Montréal.
Le 1er juin 2025, le département de la jeunesse de Norwood, Bright Star, a eu le plaisir de participer à la Journée sportive organisée par la Fédération du Québec.
Les Aventuriers se sont éclatés en jouant, courant, dansant et en se faisant de nouveaux amis. Les Jeunes et les Explorateurs étaient ravis de jouer au volley-ball et au basketball contre des équipes très compétitives. Ils ont affronté des amis, mais aussi des inconnus qui sont devenus des amis à la fin de la journée.
Nous avons terminé la journée en jouant à des jeux indépendants à l’ancienne entre nous, et nous nous sommes bien amusés. Ce fut une belle expérience, et c’était agréable de pouvoir montrer à nos jeunes qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie de quelque chose de bien plus grand.
Neetoria de, Église Adventiste du Septième Jour de Norwood.
Depuis les enfants jusqu’aux membres plus âgés, l’Église Adventiste du Septième Jour Filipino de Montréal a pleinement profité de la toute première journée sportive organisée par la Fédération du Québec ! De nombreuses activités ont été appréciées dans le vaste complexe de Trois-Rivières, telles que le basketball, le soccer, le volleyball et l’athlétisme. Les jeunes ont aimé bouger, se faire de nouveaux amis et sortir de la ville.
Pendant ce temps, les aînés se sont réjouis du rassemblement des 58 églises du Québec. Cela a rempli les seniors de nostalgie, leur rappelant les assemblées similaires qui étaient plus fréquentes dans leur jeunesse, et leur donnant l’espoir que les prochaines générations puissent vivre ce type de communion également.
Pour une première fois, « c’est un début fantastique », déclare l’un de nos membres. Et nous espérons « prolonger le moment », ajoute une mère. Notre église est enthousiaste à l’idée des prochains événements, pleine d’espoir pour des améliorations, et reconnaissante pour cette journée merveilleuse.
Myra de, Eglise adventiste de Filipino de Montréal
J’ai reçu beaucoup de très bons feedbacks de mes jeunes qui ont aimé avoir l’occasion de rencontrer autant d’autres jeunes adventistes du Québec.
Ils ont trouvé qu’au début c’était lent pour commencer. Ils auraient aimé que les formulaires soient remplis d’avance, peut être via moyen électronique.
Aussi au début, ça a pris du temps pour que les sports commencent. Mais une fois commencé, ça roulait bien, et ils ont beaucoup aimé tous les sports offerts.
Ils aimeraient d’ailleurs avoir plus d’activités de ce genre, mais avec plus d’organisation au début.
Beni, Eglise Ghanéenne de Montréal.
La journée sportive organisée par le département de la jeunesse de la fédération pour la jeunesse a été un bel évènement ! Il y a eu plusieurs défis auxquels, en tant qu’organisateurs, nous avons fait face, mais le Seigneur a apporté une solution pour chacun d’entre eux. Lors du choix de l’emplacement, il a été soulevé que la ville de Trois-Rivières est située un peu loin et que beaucoup de jeunes ne pourraient pas s’y rendre. Dieu a amené plus de 700 participants, bien plus que ce que nous avons prévu. La météo ce jour-là a forcé le déplacement de plusieurs activités à l’intérieur dans un espace beaucoup plus restreint, et malgré cela le plaisir a été au rendez-vous. Pour chaque aspect que nous avons eu à gérer, le Seigneur a béni nos efforts.
Teo, membre de l’organisation.