Par Melody Levesque
L’université. Un monde rempli de nouveautés, d’expériences, et surtout, de communauté.
Enfin, pour certains. Trouver une communauté à son image sur un campus universitaire peut être difficile en tant que jeune étudiante adventiste. Lorsque les activités sociales proposées par l’association de ma faculté consistent à aller aux bars ou à faire la fête, il est facile de se sentir seule parmi la foule. En effet, il y a les fameuses semaines d’initiation pour les étudiants de première année, dont les publicités et annonces nous promettent des activités remplies de plaisir et de belles opportunités de rencontrer d’autres étudiants. Par contre, j’ai remarqué très rapidement que ma notion de plaisir n’est pas la même que les autres et qu’une fois de plus, j’étais l’intruse dans la foule. Ainsi m’est venue la question : où sont les jeunes adventistes? Où sont les jeunes dans la foi sur les campus universitaires?
Lorsque mon directeur de jeunesse m’a partagé l’annonce de la retraite spirituelle organisée par le ministère MCP-ACF, j’ai vite sauté sur l’occasion de rencontrer d’autres étudiants adventistes qui partagent peut être ma réalité. C’était une occasion en or pour moi, et je ne l’ai aucunement regrettée.
Une fois rendue sur place, j’ai été accueillie chaleureusement par les responsables et assignée à une chambre partagée avec d’autres jeunes dont j’ai eu le plaisir de faire connaissance. Notre petit groupe de 31 personnes a contribué à une atmosphère agréable et intime. Il était beau de voir un groupe si diversifié, composé d’étudiants et de jeunes venant de milieux différents, se réunirent ensemble et partager un point en commun important : la foi.
Le programme était captivant. Le moment qui m’a le plus marquée était l’atelier du samedi après-midi, nous montrant comment prendre part au ministère de campus public et faire une différence sur nos campus respectifs.
En somme, ce fut une fin de semaine bénie, partagée entre les divers messages et les moments de plaisir que nous avons eu ensemble en jouant divers jeux et en apprenant à se connaître. J’en suis ressortie changée et motivée de faire partie de ce ministère moins connu mais dont la participation peut faire toute la différence pour la communauté étudiante.
Voici quelques témoignages des autres jeunes qui ont assisté et participe à cette retraite:
“J’ai assisté à la retraite d’ACF/MCP et j’ai honnêtement beaucoup aimé le moment que nous avons passé ensemble. Nous sommes une famille qui s’aime qui cherche à grossir.”
William
“C’était très enrichissant que ça soit socialement ou spirituellement. J’ai pu rencontrer des
jeunes de mon âge qui partagent le même amour que moi pour Jésus. On a discuté, on a
joué à des jeux, on s’est amusé, on a partagé nos expériences spirituelles, on a échangé
nos idées et on a loué Dieu ensemble. La prédication et les messages m’ont parlé personnellement, c’était exactement ce que j’avais besoin d’entendre. Je sens que Dieu regarde ma vie et il sait ce que je traverse, il connaît mon cœur et il me parle à travers sa parole.
Bref, je suis tellement reconnaissante d’avoir pu faire cette expérience et tout ça toujours grâce à Dieu”
Fanoitra
“En tant qu’étudiante, la retraite spirituelle MCP-ACF 2025 au camp Sion m’a offert un vrai moment de pause et de renouveau. Entre les temps d’adoration, les échanges avec d’autres jeunes qui vivent la foi sur leur campus, et les repas sains partagés dans une ambiance chaleureuse et respectueuse, j’ai pu me ressourcer pleinement. Cette expérience m’a donné de la force et de la motivation pour continuer à vivre ma foi au quotidien sur le campus.”
Elizabeth
“La retraite spirituelle était une activité dont j’avais absolument besoin. Elle m’a permis de rencontrer des jeunes de mon âge avec lesquels je partage la même foi. J’ai beaucoup apprécié les prédications des pasteurs Akhil et Pedro, ainsi que les moments de louange.
J’aimerais définitivement refaire cette activité si j’en ai l’occasion.”
Gloria
“La retraite spirituelle ACF/MCP m’a vraiment inspirée à vouloir m’impliquer davantage dans le ministère. J’ai entendu parler de ce concept pendant que j’étudiais à McGill et j’ai vraiment apprécié les études bibliques et les sessions de prières ayant lieu au travers de l’année.
Maintenant, je suis plus encline à participer davantage aux activités ayant lieu sur le campus planifié par ACF McGill. Ils offrent une place pour les étudiants, leur permettant de louer, de méditer et de s’exprimer. Durant l’atelier que nous avons eu cette semaine, j’ai maintenant les ressources nécessaires afin d’aider à bâtir et promouvoir la branche de ACF McGill avec les ressources fournies par la fédération de Québec et m’associer avec les universités environnantes. J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec une vision similaire et un zèle pour servir le Seigneur sur les campus. Akehil Johnson, un des présentateurs inspirants durant la retraite, nous a dit de viser au-delà d’un simple succès dans nos notes car nous sommes “des missionnaires qui sont aussi des étudiants.”
Doris Larah
“Cette retraite a été une expérience vraiment enrichissante pour moi sur le plan spirituel. Elle m’a permis de mieux comprendre ce que signifie être une ambassadrice du Christ sur les campus. Une phrase en particulier qui m’a marqué est “ne soyez pas des étudiants déguisés en missionnaires, mais des missionnaires qui sont aussi des étudiants.”
Enrica
“Cette retraite spirituelle fut l’une des plus belles expériences que j’ai vécues. La présence de Dieu, la nature et les amitiés ont été les éléments majeurs qui m’ont permis de vivre cette expérience qui aura une partie bien spéciale dans mon cœur. Je remercie tous les responsables de cette retraite, super bon travail et encore merci!”
Naomie